Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Sorim, Agence immobilière PARIS 75018

L'histoire du quartier de la goutte d'or

Publiée le 03/08/2015

Le quartier de la goutte d'or se trouve sur le flanc oriental de la colline de Montmartre, entre celui de Clignancourt à l'ouest et celui de la Chapelle à l'est.A partir du XII siècle, le hameau produit un vin  trés apprécié d'ou le nom de "la goutte d'or".

Par ailleurs, le sous  sol étant riche en gypse, des carriéres y sont exploitées, le platre obtenu fournit un matériau de construction utilisé dans une grande partie de la capitale.

Dans ce territoire cohabitent donc , marchands de vin et platriers.La goutte d'or est alors un hameau champetre et tranquille.

 

Entre 1830 et 1840, les terres agricoles sont loties , la poulation rurale est peu à peu remplacée par une population ouvrière, , et ce aprés l'installation dans le quartier d'ateliers de métallurgie par François CAVE , dans la rue qui porte son nom et non loin de la rue des poissonniers, Antoine Pauwels , acquiert un vaste terrain pour la construction des machines à vapeur.

Le conseil municipal décide la construction d'une nouvelle  église:  L'église St Bernard de style néo-gothique, fut consacrée en 1861par l'architecte MAGNE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pont de rue Jean François LEPINE qui relie la gouttte d'or à la chapelle fut construit en 1877 pour désenclaver le quartier.

La goutte d'or est aujaurd'hui l'un des  quartiers le plus cosmopolite et multi- ethnique de la capitale.

 

 

 

 

 

Notre actualité