1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Vous achetez à Paris 18éme et la hausse des taux d'intérêt vous inquiète?

Vous achetez à Paris 18éme et la hausse des taux d'intérêt vous inquiète?

Publié le 09/06/2022

Durant de nombreux mois, les taux d’intérêt immobiliers étaient extrêmement bas mais depuis le début de l’année 2022 ces derniers ont commencé à croître et excèdent désormais les 1,5% sur 25 ans. Dans l’avenir, ces taux pourraient encore évoluer et atteindre de nouveaux échelons.

Ce phénomène s’explique par le fait que l’inflation, qui était alors maitrisée sous le seuil des 1%, a atteint le taux de 6,1% par an en mai 2022. Cette hausse est due notamment à la guerre en Ukraine et à la hausse des prix de matières premières. Dans le contexte des tensions financières internationales, l’augmentation du taux moyen reste tant bien que mal en dessous de celle de l’inflation (+139pdb) depuis décembre 2021.  

Il faut quand même noter qu’à ce jour, les taux demeurent plutôt bas en revanche leur tendance semble haussière. Selon l’Observatoire crédit logement, le taux moyen des prêts immobiliers se situent actuellement autour des 1,25%. Depuis le début de l’année 2022, les taux d’intérêts ainsi augmenté sont compris entre 0,4% et 0,7% selon les banques choisies. Cette  progression des taux est nettement plus rapide depuis 3 mois (+28pdb).

Les établissements bancaires ont donc limité la hausse des taux de crédits. La Banque Centrale Européenne pourrait donc annoncer une nouvelle augmentation des taux d’intérêts en juillet. Cette hausse provoquera une accentuation du coût des crédits. Le taux d’emprunt moyen avoisine aujourd’hui 1,55% sur 20 ans, soit une hausse de 0,55 point depuis le début de l’année, selon le courtier en ligne Empruntis.

Actuellement les prêts sont autorisés pour une durée de 300 mois. Et c’est justement la durée de ces prêts qui permet d’atténuer, dans une  certaine mesure, la hausse des prix immobiliers  et donc de permettre aux acquéreurs de pouvoir aboutir leur projet. Il faut noter que les prêts accordés pour une durée supérieure à plus de 25 ans ont presque totalement disparu.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous